CAMERUBUNTU

Gestion d’une centrale téléphonique avec Camerubuntu-phone-12.04

camerubuntu-phone-12.04 est un système ubuntu intégrant la téléphonie IP. Avec ce système Linux, vous disposerez d’un serveur de téléphonie IP Asterisk orienté web qui vous permettra d’effectuer sur votre réseau des appels téléphoniques par ordinateurs, par téléphones IP et mếme en utilisant vos smartphones. Une fois installé, il suffit juste de connecter le PC au réseau, de créer les numéros en utilisant un navigateur, installer un client softphone comme 3CX ou autre dans les PC clients et vous pourrez passer des appels dans votre réseau de façon illimitée. Pour l’installation et le configuration, faites ceci:

Téléchargez Camerubuntu-phone-12.04 en cliquant sur le lien ci-dessous:

lien camerubuntu-phone

– Installez le système avec les paramètres de votre choix, dans notre cas nous avons choisi comme nom d’utilisateur  «bobe» .

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– Mettre une adresse IP statique dans notre cas «192.168.0.30» et redémarrer.

-Avant de configurer le serveur de téléphonie, il est nécessaire d’avoir un serveur DHCP sur le réseau en passant par un router «si vous en avez» ou en faisant de votre système un router, pour cela allez dans le navigateur et tapez cette adresse : https://192.168.0.30:10000 et vous aurez ceci:

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Cette interface est celle de Webmin, un logiciel qui nous permettra de configurer le serveur DHCP et un nom de domaine par exemple call.net pour cela faites comme suit:

Sur le panneau latéral gauche cliquez sur BIND DNS SERVER et vous aurez ceci:

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Cette interface est celle de BIND dans laquelle nous allons configurer le nom de domaine call.net pour cela cliquez sur «create a master zone» et vous avez cette interface:

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Remplir cette fenêtre comme ceci:

Domain name / Network: call.net

Master server: call.net

Email address: par exemple ted@call.net

En arrivant sur l’interface suivante cliquez sur l’icône Address(0) et vous aurez ceci:

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Dans cette fenêtre faites ce remplissage:

Name: www

Address: 192.168.0.30

Cliquez sur «create» et remplissez une fois de plus:

Name: call.net

Address: 192.168.0.30

Allez de nouveau sur «create a master zone» et sur la ligne «Zone type» cochez sur la ligne

«Reverse (Addresses to Names)» et remplir de la façon suivante:

Domain name / Network : 192.168.0.30

Master server : call.net

Email address : ted@call.net

En cliquant sur create vous aurez une page dans laquelle vous allez devoir cliquer sur l’icône

« Reverse Address(0) » et vous aurez cette interface :

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Address : 192.168.0.30

Hostname : call.net

Cliquez sur create ensuite sur « return to zone list » . Pour la page suivante cliquez sur l’icône à droite en haut de la façon suivante :

« apply configuration »

« stop Bind »

« start Bind »

Dans votre serveur, ouvrez le navigateur et tapez l’adresse www.call.net vous aurez une page affichant l’inscription « it works » .

Pour la suite il nous faut configurer le serveur DHCP pour permettre la connexion automatique de votre serveur aux différents terminaux comme les PC clients, les tablettes ou les smartphones, pour cela faites ceci :

Allez dans le panneau latéral à gauche et cliquez sur «DHCP Server» et vous aurez cette page :

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Cliquez sur « add a new subnet » et remplissez comme ceci :

Network address : 192.168.0.0

Address ranges : 192.168.0.32 à 192.168.0.242 (ce n’est qu’un exemple vous pouvez mettre l’adresse de votre choix)

Netmask : 255.255.255.0

En cliquant sur create vous aurez une nouvelle page :

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Dans cette page, cliquez sur « Edit Network Interface », sur « eth0(Ethernet) » et sur save ce qui vous renverra sur la page précédente , cliquez sur « Edit Client Options » et vous aurez ceci :

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Domain name : call.net

Defaults router : 192.168.0.30

Broadcast address : 192.168.0.255

DNS Servers : 192.168.0.30

Vous remplirez uniquement ces options et rien d’autre et vous ferez comme ceci :

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Enfin cliquez sur save, en arrivant dans la nouvelle page, cliquez sur Start pour démarrer le serveur DHCP .

À partir de ce moment tous les terminaux peuvent être connectés à votre serveur et ce qui nous reste à faire est de configurer la téléphonie, et pour cela ouvrez le terminal  dans le serveur Camerphone (Ctrl+Alt+T) et tapez les commandes suivantes :

sudo -i

asterisk -g

Ensuite ouvrez le navigateur et tapez cette adresse http://call.net:8088/asterisk/static/index.html

et vous aurez cette page de connexion :

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Les paramètres de connexion sont :

Username: admin

Password : 1234

Cela vous donne accès à votre interface qui vous permet de configurer les numéros de téléphone :

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Dans la configuration de base des numéros sous camerhotspot, les identifiants de numéros de téléphone commencent par 6000, donc pour créer un numéro, nous allons cliquer sur « Users » dans le panneau latéral gauche, afin de créer l’utilisateur ALEX avec pour numéro 6004  :

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Cliquez sur Create New User et vous aurez ceci :

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remplissez ces options :

Extension : 6004

CallerID Name : ALEX

CallerID Number : 1234589

VoiceMail Access PIN code: 6004

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Ensuite cliquez sur Update pour créer le numéro :

L’ utilisateur ALEX avec le numéro 6004 est déjà créé ; maintenant créons un deuxième numéro par

exemple EDWARD avec pour numéro 6005, pour cela nous allons suivre la même procédure que celle qui a été faites ci-dessus:

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Après avoir cliqué sur Update, il faut cliquer sur « Aplly Changes » pour appliquer les changements.

À partir de ce moment, les numéros sont valides et il ne vous reste qu’à faire une liaison avec les PC clients , ce faisant il faut les brancher au même réseau que votre serveur (à travers un switch) et vous devez installer un client de téléphonie IP en fonction de votre plate forme (Windows, Linux, Android etc) . Dans le cas de Windows vous pouvez installer 3CX Phone, pour Ubuntu vous avez LINPHONE et Android Zoiper. Nous allons nous connecter à un PC client sous Windows dans lequel nous allons installer 3CX Phone et un deuxième PC Linux dans lequel nous installerons Linphone afin d’effectuer un appel entre ces deux numéros. Après avoir installé 3CX phone vous aurez une petite fenêtre vous proposant deux options choisissez « Create profile ».

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Ensuite cliquez sur « New » et vous aurez une fenêtre à remplir comme ceci :

Account Name : ALEX

Caller ID : ALEX

Extension : 6004

ID : 6004

Password : 6004

Cochez l’option «i am in local IP » et mettez l’adresse IP ou le nom de domaine, dans notre cas nous mettrons call.net

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Lorsque vous validez, votre client de téléphonie se connecte au serveur et à partir de ce moment vous pouvez communiquer :

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Mais avant de lancer l’appel il nous faut au préalable installer le second client de téléphonie sur Linux appelé Linphone, pour cela allez sur le dit PC connectez-vous sur internet , ouvrez le terminal et tapez ces commandes :

sudo apt-get update

sudo apt-get install linphone

après l’installation, allez dans les menus Logiciels-Internet-Linphone afin de lancer ce client et vous aurez ceci :

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Pour enregistrer le deuxième numéro créé dans le serveur c’est-à-dire le 6005 avec pour nom EDWARD, il faut cliquer sur options ensuite, préférences puis cliquez sur l’onglet Gérer mes comptes SIP et vous aurez ceci :

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Cliquez sur ajouter et remplissez les rubriques comme ceci :

Votre Adresse Identité SIP : 6004@call.net

Adresse du proxy SIP : 6004@call.net

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Nous allons à présent effectuer notre premier appel, et pour cela il faut faire ceci :

cliquez sur le petite icône en forme de clavier située au dessus de la fenêtre  :

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Composons le numéro 6004 qui a été créé sous Windows c’est-à-dire ALEX et lançons l’appel en cliquant sur l’icône verte de Linphone en forme de téléphone :

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L’appel est lancé dans le PC Windows et il est possible de répondre

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Appelons dès à présent EDWARD à partir du PC Windows et pour cela il suffit juste de composer le numéro c’est-à-dire 6005 et lancer l’appel et vous aurez ceci dans votre PC Ubuntu :

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À partir de ce moment votre serveur de téléphonie est opérationnel dans votre réseau local , vous pouvez étendre les communications jusqu’aux tablettes et smartphones en ajoutant juste un émetteur Wifi et en installant le paquet Android Zoiper qui établira la connexion. À partir de ce moment vous pouvez communiquer dans votre réseau sans payer les frais de communication, cela pourrait être à la maison ou l’entreprise.

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