CAMERUBUNTU

Création d’une image généralisée Windows 7 avec Camerubuntu-fog-12.04

La création d’une image généralisée est une procédure qui consiste à capturer un système d’exploitation dans un PC ou un ordinateur virtuel , y installer les applications ainsi que les drivers et la déployer sur d’autres ordinateurs sans tenir compte de la marque de ces PC. Nous verrons aujourd’hui comment préparer une image Windows 7 dans un ordinateur donné et la déployer dans un autre avec Camerubuntu-fog-12.04. Cela pourrait être utile dans les situations où vous devez installer un système en occurrence Windows sur des dizaines d’ordinateurs avec les logiciels adéquats, cette opération vous prendrait en moyenne plusieurs jours alors qu’avec cette méthode, vous ferrez moins d’une journée.

Pour ce faire il faudrait tout d’ abord installer Camerubuntu-fog-12.04 dans un ordinateur avec au moins 60 Go de disque dur et et 2 Go de Ram, pour ceux qui ne savent pas comment le faire veuillez cliquer ICI .

 

install3

 

 

terminal

 

Ensuite vous installerez votre système Windows 7 avec au moins 60 Go du disque dur ou plus et 2 Go de Ram au moins et y installer les antivirus, les drivers, les navigateurs et d’autres logiciels.

 

camerubuntu-fog-3

 

Il faut noter que votre pc doit être connecté au serveur via un switch, afin de mener à bien l’opération. Pour la suite, il vous faut installer dans windows un paquet appelé « fog client » qui vous permettra de faire cette capture, pour cela ouvrez le navigateur dans Windows 7 et tapez cette adresse http://adresse_ip_du_serveur/fog/client , dans notre cas on a l’adresse suivante :

http://192.168.0.30/fog/client et vous aurez ceci :

 

camerubuntu-fog-12.04-4

 

Cliquez sur l’ onglet « Fog Prep » pour télécharger l’ exécutable dans votre Windows 7 puis double-cliquez, l’ invite de commande va s’afficher vous demandant de valider l’exécution du programme, appuyez sur « y » et validez.

 

camerubuntu-fog-12.04-5

 

Après cette installation, vous devez enregistrer les paramètres de la carte réseau de votre PC dans le serveur Camerubuntu-fog-12.04, pour cela redémarrez Windows en appuyant sur F12 afin de booter par la carte réseau, un menu va s’afficher avec des options, choisissez celle indiquant « quick registration and inventory » puis validez.

 

 

camerubuntu-fog-12.04-6

 

Allez dés à présent dans le serveur, ouvrez le navigateur et tapez l’url suivante :

http://adresse_ip_du_serveur/fog/management

Entrez dans le tableau de bord avec les paramètres suivants !

Username : fog

passwaord : password

Et vous aurez ceci :

 

tableau de bord

cliquez sur la troisième icône située au tableau de bord en allant vers la droite appelée « host management » , vous aurez un menu latéral gauche dans lequel vous allez choisir « list all hosts » et vous verrez les informations de votre système client windows 7.

 

camerubuntu-fog-12.04-8

 

Il nous faut créer l’image proprement dite, pour cela il faut cliquer sur la cinquième icône en allant vers la droite appelée « image management » puis sur « add new image » et vous aurez ceci :

 

 

camerubuntu-fog-12.04-10

 

Vous n’aurez qu’à remplir les rubriques suivantes :

image name : image généralisée win7 (dans notre cas)

Operating system : choisissez dans ce cas Windows 7

Image type : choisissez « Single Disk – Resizable »

Enfin cliquez sur « add » pour créer l’image

Pour la suite il faut aller dans « host management » puis sur « list all hosts » et cliquer sur l’adresse mac du Windows 7 et vous aurez ceci :

 

 

camerubuntu-fog-12.04-11

 

Déroulez l’option « Host Image » et sélectionnez votre image dans notre cas « image généralisée win 7 » et cliquez sur update.

Allez ensuite sur le panneau latéral à gauche de l’écran et cliquez sur « basic tasks » puis sur « upload » et sur « create upload task for host » pour lancer la procédure de capture du windows 7 généralisé .

 

camerubuntu-fog-12.04-12

 

camerubuntu-fog-12.04-13

 

Allez à présent dans le Pc Windows 7 et redémarrez par pxe ou par carte réseau et la capture va se lancer pour une durée d’environ 20 à 25 minutes.

 

 

Capture de l'image

 

À la fin du processus vous avez un serveur contenant une image de Windows 7 avec les logiciels déjà installés prête a être déployée sur n’importe quel ordinateur, pour effectuer cette opération, allez dans le navigateur du serveur via l’adresse http://adresse_ip_du_serveur/fog/management avec les paramètres de connexion du tableau de bord cités plus haut.

Ensuite allez dans le nouveau l’ordinateur(s) dans lequel vous voulez rapidement installer ou déployer Windows 7 , démarrez par PXE en appuyant F12 au démarrage et choisissez l’option

« Quick host registration inventory » et validez comme on l’a fait plus haut.

Allez dans le serveur puis dans les options « host management » ensuite « list all hosts » et vous aurez les paramètres de votre nouveau PC :

 

 

adresse mac

 

Cliquez sur l’onglet « Host Name » et vous aurez ceci :

 

 

host lien vers image

 

Allez sur «Host image » déroulez et choisissez l’image qui a été capturée dans l’autre Pc, cette procédure vise à associer l’image qui a été précédemment capturée au nouveau PC , ensuite cliquez sur update.

Allez enfin dans « basic tasks » sur le panneau latéral gauche et cliquez sur «  download »

 

camerubuntu-fog-12.04-12

 

Pour lancer le déploiement, redémarrez le nouveau PC par PXE en appuyant sur F12 et le déploiement démarre , il dure entre 3 et 7 minutes et après cette période , votre nouveau PC dispose d’un Windows avec des logiciels et drivers intégrés. Une opération qui aurait put vous prendre environ une heure et demi par ordinateur ne prend que sept minutes grâce à camerubuntu-fog-12.04.

 

Download

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Follow Us
  • camerubuntu c'est ubuntu remastérisé
  • problème d'installation de camerubuntu // contact : +237677007035
  • formation sur l'utilisation de camerubuntu //contact : +237677007035
  • montez un serveur de méssagerie avec camerubuntu-zimbra
  • implémentez une plateforme réseau avec camerubuntu-server
  • capturez et déployez des systèmes d'exploitation avec camerubuntu-fog
  • devenez un hébergeur de siteweb avec camerubuntu-host
  • implémentez la téléphonie IP avec camerubuntu-phone
  • devenez un fournisseur d'acces internet avec camerubuntu-hostpot
  • montez un cybercafé sous linux avec camerubuntu-cybercafé